Anglet : le skateboard à la portée de tous – SudOuest.fr

C

ela n’avait jamais été fait. Mettre le skateboard, cette discipline périlleuse, à la portée de personnes handicapées, est le défi qu’ont relevé les membres de l’association Uni cités et de l’association des Surfeurs dargent, appuyés par la mairie d’Anglet. Avec brio, une dizaine de participants handicapés physiques ou mentaux, ont pu s’essayer au skate, mercredi, sur l’esplanade de La Barre, à Anglet, aidés notamment par des éducateurs sportifs.

Publicité

« On refait un tour ? », Nicolas Berchotteau, de Saint-Pierre-d’Irube, en redemande. Le jeune homme de 35 ans, amputé fémoral à la suite d’un accident, s’essaye pour la première fois au handiskate, avec une prothèse spécialement adaptée. Il l’atteste et souhaite le prouver : « Même avec un handicap, on peut faire du sport. »

Créer une émulation

Éric Dargent, amputé après l’attaque d’un requin, en 2011, sur l’île de La Réunion alors qu’il surfait, est peut-être un des meilleurs représentants de cette idée. Membre de la toute nouvelle équipe de France de handisurf, il travaille au développement de nouvelles prothèses, en partenariat avec l’entreprise Proteor, basée à Dijon, et tente de changer les esprits. « Le surf et le skate permettent de transcender les difficultés du handicap. Néanmoins, les prothèses techniques restent très chères. Avec cet événement, on aimerait créer une émulation. S’il y a plus de demandes, les prix baisseront. »

De fait, les sommes à débourser se comptent en milliers d’euros. Jean Gonzague, 33 ans, chiropracteur à Cambo, est venu faire une démonstration de skate. « Je suis obligé d’utiliser une prothèse de marche, les autres sont trop coûteuses », explique-t-il. Amputé alors qu’il était tout jeune, il slalome pourtant à toute allure sur la surface bétonnée du skatepark, sous l’œil impressionné des flâneurs.

Et si l’événement devenait un festival de handiskate et de handisurf ? C’est l’idée qu’émet Jade Fieschi, qui a organisé l’événement avec Rémi Wattine, dans le cadre de son service civique, avec l’association Unis cité. La soirée s’est terminée par une démonstration de handibasket et la projection d’un film sur le handisurf. Alors, pourquoi pas un événement autour du handisport ?

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/07/10/le-skateboard-a-la-portee-de-tous-2009861-3944.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook